Les systèmes de sécurité incendie s’installent dans les établissements recevant du public, les bâtiments industriels et les bâtiments à usage d’habitation collective dans des architectures règlementaires différentes.
Dans son architecture la plus complexe, un Système de Sécurité Incendie de catégorie A est constitué d’un système de détection incendie (SDI) et d’un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) complété par un équipement d’alarme.
Le système de détection incendie (SDI) a pour fonction de détecter les signes du feu, de façon automatique ou manuelle.
Une mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes :
Unité de Gestion d’Alarme (U.G.A.) permettant l’évacuation des personnes
Le compartimentage
Le désenfumage
La gestion des issues de secours
L’extinction
La mise à l’arrêt de certaines installations techniques
Le système de mise en sécurité incendie regroupe l’ensemble des équipements permettant de mettre en sécurité le bâtiment en cas d’incendie.
Il est composé :
- d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) qui permet d’analyser et de gérer la mise en sécurité incendie grâce à l’envoi d’ordres automatiques ou manuels électriques aux dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Le CMSI gère les fonctions de compartimentage, de désenfumage, d’évacuation et d’arrêt technique.
- des Dispositifs de Commande de Terminaux permettant la diffusion de l’alarme.
Les fonctions :
- La fonction compartimentage a pour but de limiter la propagation du feu en fermant les portes-coupe-feu et les clapets-coupe-feu des conduits.
- La fonction désenfumage a pour but d’évacuer les fumées toxiques, chaudes, brûlantes, opaques.
- La fonction évacuation a pour but d’assurer la sécurité des personnes en déverrouillant les issues de secours, en déclenchant l’alarme générale d’évacuation et en pilotant l’éclairage de sécurité lorsque cela est nécessaire
- La fonction arrêt technique a pour but de limiter la propagation du feu en arrêtant certaines installations comme la centrale de climatisation, et / ou d’empêcher les ascenseurs de s’arrêter au niveau sinistré.