Le système de sécurité incendie d’un établissement est constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordre liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement.
Les système de sécurité incendie sont classée en 5 catégories avec une architecture différente selon les types d’établissement et leur capacité d’accueil (S.S.I. de catégorie A, B, C, D et E)
Une mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes :
Unité de Gestion d’Alarme (U.G.A.) permettant l’évacuation des personnes
Le compartimentage
Le désenfumage
La gestion des issues de secours
L’extinction
La mise à l’arrêt de certaines installations techniques
Le système de mise en sécurité incendie regroupe l’ensemble des équipements permettant de mettre en sécurité le bâtiment en cas d’incendie.
Il est composé :
- d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) qui permet d’analyser et de gérer la mise en sécurité incendie grâce à l’envoi d’ordres automatiques ou manuels électriques aux dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Le CMSI gère les fonctions de compartimentage, de désenfumage, d’évacuation et d’arrêt technique.
- des Dispositifs de Commande de Terminaux permettant la diffusion de l’alarme.
La fonction compartimentage a pour but de limiter la propagation du feu en fermant les portes-coupe-feu et les clapets-coupe-feu des conduits.
La fonction évacuation a pour but d’assurer la sécurité des personnes en déverrouillant les issues de secours, en déclenchant l’alarme générale d’évacuation et en pilotant l’éclairage de sécurité lorsque cela est nécessaire.
La fonction désenfumage a pour but d’évacuer les fumées toxiques, chaudes, brûlantes, opaques.
La fonction évacuation a pour but d’assurer la sécurité des personnes en déverrouillant les issues de secours, en déclenchant l’alarme générale d’évacuation et en pilotant l’éclairage de sécurité lorsque cela est nécessaire