Extincteurs
L’extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « Agent extincteur » afin d’éteindre un début d’incendie. Ces derniers se scindent en 3 catégories : extincteurs portatifs, mobiles et fixes. On catégorise les feux suivant la nature de ce qui brûle en classes de feux. Les classes les plus communes sont les trois premières A, B, C et les plus faciles à éteindre.
Hydrants
Les hydrants sont des dispositifs mis en place par la commune ou les entreprises privées (l’industrie, E.R.P., etc. …) dans leurs enceintes.
Il s’agit de prises d’eau disposées sur un réseau aérien ou souterrain d’eau sous pression permettant ainsi d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs pompiers.
Robinet Incendie Armé
Au même titre que les extincteurs, ils font partie des moyens de secours de première intervention permettant à des personnes non spécialisées d’intervenir à tout moment sur un début d’incendie en attendant l’arrivée des sapeurs pompiers. Ceux-ci s’avèrent par ailleurs plus efficaces et plus puissants.
Ces dispositifs de lutte contre l’incendie sont installés dans certains E.R.P. et dans de très nombreux établissements industriels. Ils sont placés stratégiquement, à proximité des endroits sensibles et de façon à ce que n’importe quelle surface des locaux puisse être atteinte par au moins un jet de RIA. Les surfaces à risque doivent être atteintes par au moins deux jets de RIA.
Ils existent en différent diamètres et sont de longueurs différentes en fonction des risques d’incendie. Les RIA sont alimentés en eau par le réseau de la ville. Ce réseau est sous pression constante et ne doit pas descendre en dessous de 8 bars (il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisant).
Le marquage CE atteste de la conformité du produit aux articles concernant les dispositions de la Directive européenne des Produits de Construction (89/106/CEE) figurant à l’annexe ZA de la norme EN 671-1. L’estampille NF apposée sur le RIA garantit sa conformité aux caractéristiques certifiées NF, grâce à un système qualité et à la surveillance régulière du constructeur par un organisme agréé.
Colonne Sèche (C.S.)
Une colonne sèche est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.
Les bâtiments comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée doivent être équipés de colonnes sèches. Les prises d’alimentation extérieures doivent être repérées.
Il s’agit d’une conduite verticale rigide parcourant le bâtiment et desservant les étages et sous-sols, en général à raison d’une colonne par cage d’escaliers, et munie de prises à chaque étage.
La colonne sèche évite d’avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, …) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.
Lors d’un incendie concernant la zone défendue, l’équipe de sapeurs-pompiers chargée de l’alimentation relie la colonne sèche au fourgon d’incendie avec un tuyau souple ; l’équipe chargée d’attaquer le sinistre déroule son tuyau et le connecte à l’autre extrémité de la colonne sèche.
Dans tous les E.R.P. (Etablissements Recevant du Public) :
établissements scolaires, bâtiments administratifs, établissements de santé, hôtels, salles de spectacles, bureaux, usines…
ainsi que dans les bâtiments d’habitation construits depuis le 31 janvier 1986.
Dans le cadre de sa qualification, la Société IM2S Protection Incendie vous propose son analyse et son expertise sur vos installations d’extincteurs, Robinets d’Incendie Armés, Colonnes Sèches et hydrants.
Au travers de contrat de maintenance adapté à votre établissement, notre société s’engage à effectuer toutes les opérations préventives et/ou curatives assurant le bon fonctionnement de vos équipements de sécurité.
Le contrat de maintenance souscrit auprès d’un installateur qualifié :
- Garantie à l’exploitant que son installation sera maintenue dans le respect des impositions règlementaires, par un professionnel qualifié
- Garantie une parfaite maitrise des coûts d’exploitation
- Pérennise l’installation
- Permet une traçabilité des équipements
- Permet de respecter les directives de l’environnement
Référentiel normatif Extincteurs
Les extincteurs sont visés par les normes suivantes :
• NF S61-919 : Maintenance des extincteurs d’incendie portatifs
Référentiel normatif Colonne Sèche
Les colonnes sèches sont visés par les normes suivantes :
• NF S61-759 : Maintenance des Colonnes Sèches
Référentiel normatif Hydrants
Les Hydrants sont visés par les normes suivantes :
• NF S62-200 Matériel de lutte contre l’incendie – Poteaux et bouches d’incendie –
Règles d’installation, de réception et de maintenance
Référentiel normatif R.I.A.
Les Robinets d’Incendie Armés sont visés par les normes suivantes :
• Code du travail (article R232-12-17 à R232-12-22)
• Articles MS14 à MS 17
• NF S62-201 (juin 2000) : Matériel de lutte contre l’incendie – Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides (RIA) – Règles d’installation et de maintenance de l’installation
• NF EN 671-1 (S61-201) (septembre 2001) : Installations fixes de lutte contre l’incendie – Systèmes équipés de tuyaux – : Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides
• NF EN 671-3 Mai 2009 : Installations fixes de lutte contre l’incendie – Systèmes équipés de tuyaux – Partie 3 : maintenance des robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides et des postes d’eau muraux équipés de tuyaux plats